image-alt

VOTRE CONTACT PRIVILÉGIÉ

"La classe, l’œuvre"

"La classe, l’œuvre" est un dispositif d'éducation artistique et culturelle que le musée Fabre a expérimenté pour la première fois en 2013, année de création du projet.

Depuis, tous les ans, le service des publics, en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture propose aux classes intéressées de mener un projet particulier autour de ses collections.

Mis en place sur une année scolaire, l'inscription est ouverte à tous les niveaux de la maternelle au lycée. Les élèves, devenus passeurs de culture, livrent leur interprétation à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées qui se tient chaque année au mois de mai.

La classe l'œuvre, c'est quoi ? 

>  https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/la-classe-l-aeuvre/la-classe-l-aeuvre  

>  https://eduscol.education.fr/2385/la-classe-l-oeuvre  

Programme de la Nuit européenne des musées 2024

 

 

Collège Léon Cordas

 

 

Metamorfòsi. Adieu, Uèi vos anam presentar nòstra òbra en occitant que representa la man de Daphné enrotlada dins ela meteissa mas jos sa forma d'arbre. Vesèm tanben Daphné traversar las sasons e se transformar en laurièr.

image-alt

école Condorcet 

Les élèves de CM2 de l'école Condorcet de Montpellier ont travaillé en binôme à l'exploration du mouvement et du rapport à l'équilibre devant Thésée et le Minotaure d'Antoine-Louis Barye, sculpture en bronze créée en 1874 (présentée en salle 33).

Flora et Sheima :
Dans ce projet nous mêlons mouvements et déplacements dans une chorégraphie.
Nous avons d’abord choisi deux verbes chacune, fuir et se transformer pour l’une, attraper et tuer pour l’autre.
Nous avons enchainé ces verbes pour créer une petite histoire dans notre chorégraphie.
Nous avons ensuite ajouté des déplacements.

Nella et Cosima
On a choisi des verbes et des déplacements pour créer la chorégraphie qui porte sur le Minotaure et Thésée. On
s’est donc inspirées d’un combat en partant des verbes regarder, courir, tuer, combattre et ramper.

image-alt

Collège Saint-François d'Assise

Les élèves de 4ème ont réalisé différentes productions s'appuyant sur le thème de la métamorphose : productions plastiques associant également systèmes d'allumage et de commande électrique à distance.

école maternelle La Fontaine

Les projets par année :

 

  • "La classe, l'oeuvre!" 2024 : François-Xavier Fabre, Ulysse et Néoptolème enlèvent à Philoctète les flèches d'Hercule, huile sur toile, 1800
  • "La classe, l'oeuvre!" 2023 : François Girardon, Apollon et Daphné, vers 1690-1710 et Antoine Louis Barye, Thésée combattant le minotaure, 1874
  • "La classe, l'œuvre !" 2022 : Louis Gauffier, Vue sur la vallée de l’Arno à Florence, huile sur toile, 82 x 110 cm, 1795, Inv. 2016.21.1
  • "La classe, l’œuvre !" 2021 : L'écorché, de Jean-Antoine Houdon, 1791, moulage en plâtre, 185 x 80 cm, Inv. 806.32 (projet présenté à l'occasion de La classe l'œuvre 2022)
  • "La classe, l’œuvre !" 2020 : Hôtel de Cabrières Sabatier d'Espeyran, département des arts décoratifs, et Vertumne et Pomone, par Jean Rand, huile sur toile, vers 1710-1722, inv. 64.3.1. Dans le cadre de la mise en valeur des « Maisons des Illustres », la classe a travaillé autour de l'hôtel de Cabrières Sabatier d'Espeyran, département des arts décoratifs du musée Fabre. Nous remercions chaleureusement le lycée Notre-Dame de la Merci à Montpellier, les classes du Seconde et 1ère L et leur professeur, M. Stéphane Granger. 
  • "La classe, l’œuvre !" 2019 : Daniel Buren et son œuvre in situ au musée Fabre
  • "La classe, l’œuvre !" 2018 : L’œuvre de Pierre Soulages dans les collections du musée Fabre
  • "La classe, l’œuvre" 2017 : L’Été et L'Hiver, Jean-Antoine Houdon, XVIIIe siècle
  • "La classe, l’œuvre" 2016 : La vue de village, Frédéric Bazille, 1868
  • "La classe, l’œuvre" 2015 : Hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran, département des Arts Décoratifs.
  • "La classe, l’œuvre" 2014 : Ulysse et Néoptolème enlevant à Philoctète les flèches d’Hercule, François-Xavier FABRE, 1800.
  • "La classe, l’œuvre" 2013 : La rencontre, Gustave Courbet, 1854.

Nous remercions chaleureusement :

L’école élémentaire Blaise Pascal à Montpellier, classe de CP  et leur professeur Madame Fraioli.

L’école primaire François Mitterrand à Montpellier, classe de CE1 et leur professeur Madame Durruty,

L’école élémentaire Baruch Spinoza à Montpellier, classe de CE2 et leur professeur Madame Baranes,

Le collège Louise Michel à Ganges, la classe de 5eme4 et leurs professeurs Madame Haudidier, professeur d’arts plastiques,

Le lycée Notre Dame de la Merci à Montpellier, les classes de Terminale spécialité Arts plastiques, 1e L et de seconde ainsi que leurs professeurs Monsieur Granger, Madame Fabre, Madame Barthes et Madame Bustamente.

L'école maternelle La Fontaine à Montpellier, les classes de petite et grande section, et leur professeur Madame Tachon.

Le collège Léon Cordas, classe de 4ème et leur professeur Madame Bustamente.

Le collège Saint-François d'Assise, classe de 4ème et leur professeur Monsieur Ballesta.

L'école élémentaire Condorcet, classe de CM2 et leur professeur Madame Biaut.

L'école élémentaire Julie Daubie, classe de CM1 et leur professeur Madame Martinez.