Groupes 

Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole dans sa volonté d’ouverture au public le plus large affirme sa mission de développement et de diversification des publics pour favoriser l’accès à la culture pour tous. 
Par l’organisation de projets spécifiques, le Service des Publics souhaite mettre en œuvre tous les moyens pouvant encourager la rencontre avec l’œuvre et l’acte de création pour tous les publics et les professionnels qui les accompagnent.

image-alt
image-alt

Groupes Adultes

L’accueil des groupes constitués se fait à l'espace groupe en entrant à gauche pendant que le responsable retire les tickets en billetterie.

 

Réserver une visite guidée

Les réservations s'effectuent via le formulaire en ligne.
Les visites thématiques avec un sujet particulier seront traitées par mail merci de bien vouloir envoyer votre demande à Amélie Belin, chargée des publics adultes auprès du Service des publics, groupes.museefabre@montpellier.fr

Conditions:  les visites guidées sont prévues pour des groupes de 8 à 25 personnes dans les collections permanentes et expositions temporaires et de 8 à 20 personnes pour l'Hôtel de Cabrières Sabatier d'Espeyran.

Tarifs: Les visites guidées dans les collections permanentes et l'Hôtel de Cabrières Sabatier d'Espeyran sont au tarif de 200 euros à partir de 8 personnes.

Les visites guidées des expositions temporaires sont au tarif de 230 euros à partir de 8 personnes jusqu'à 25 personnes.

Venir avec son groupe : Retrouvez toutes les informations pratiques ici

DEROULEMENT DE LA VISITE

À votre arrivée au musée

- Le responsable du groupe doit signaler l’arrivée de son groupe au personnel d’accueil situé devant l’auditorium, à gauche en entrant dans le musée.

- Il sera indiqué aux accompagnateurs le vestiaire si nécessaire pour les vêtements et autres objets encombrants. Les bouteilles d’eau ne sont pas autorisées dans le musée.

- Muni de son contrat de réservation, le responsable du groupe se présente à la billetterie pour l’enregistrement de son groupe. Les billets lui sont remis afin de pouvoir accéder aux salles du musée.

S’il s’agit d’une visite guidée, le médiateur rejoint le groupe dans la zone dédiée à l’accueil des groupes, à gauche en entrant dans le musée.
Les toilettes se trouvent dans la zone en accès libre en entrant à gauche en bas des escaliers.
Si vous avez des audiophones, merci de suivre la procédure indiquée par l’agent d’accueil et de veiller avec celui-ci lors du test que le matériel fonctionne avant de partir en visite.

Durant votre visite

Pour le confort et respect de tous, merci de bien vouloir veiller à éteindre vos téléphones portables.
Lire le règlement intérieur du musée

Actualité : Toute l'actualité du musée Fabre peut être suivie sur notre page Facebook 

L'exposition "Jean Hugo, le regard magique"

Du 28 juin au 13 octobre, venez découvrir en visite guidée l'exposition estivale "Jean Hugo, le regard magique".

Dans le cadre d’une saison-hommage rendue à Jean Hugo (1894-1984) sur le territoire de l’Hérault, à l’occasion du quarantième anniversaire de sa disparition, le musée Fabre à Montpellier dédie l’ensemble de ses vastes espaces d’exposition temporaire à cet artiste, dont la richesse de l’œuvre suscite des approches nouvelles.

À travers un ensemble de plus de 330 pièces, dont de nombreux prêts d’institutions françaises et étrangères, l’exposition « Jean Hugo, le regard magique » a pour ambition de présenter l’artiste et son œuvre, depuis les origines en 1914 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, en dialogue avec ses amitiés artistiques. Cette exposition bénéficie d’un prêt exceptionnel du Centre Pompidou et du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.

Avec les deux expositions « Jean Hugo, entre ciel et terre » au musée Paul-Valéry de Sète, ainsi qu’un hommage au musée Médard à Lunel - ville où il a vécu plus de cinquante ans, c’est une séquence exceptionnelle qui s’ouvre cet été 2024 dans la connaissance et la reconnaissance de cet artiste, qui fut tour à tour décorateur, peintre, poète et écrivain.

Si vous réservez aussi une visite guidée de l'exposition au musée Paul Valéry de Sète, bénéficiez d'un tarif réduit sur présentation de votre billet ou contrat de réservation pour la visite de l'exposition du musée Fabre.

Pour réserver merci de compléter le formulaire.

Formulaire de réservation

Catalogue des visites guidées

Votre contact privilégié

image-alt

Scolaires

Le service des publics du musée Fabre propose aux publics scolaires un programme de visites guidées et d'ateliers afin de permettre la découverte des collections du musée et des expositions temporaires.

Enfants et adolescents hors temps scolaire

Le musée Fabre accueille les groupes d’enfants durant les temps hors scolaires. Associations, Maisons pour tous, centres de loisirs...au fil de l’actualité du musée, des visites adaptées à l’âge sont proposées par les médiateurs du musée. Découvrez les offres de visite et les différents projets menés par le musée et ses différents partenaires.

image-alt

Centres de loisirs

Le musée Fabre propose une offre variée pour les centres de loisirs. Les visites sont ludiques et adaptées aux tranches d'âge des enfants.

Le musée Fabre accueille les groupes d’enfants durant les temps hors scolaires. Au fil de l’actualité du musée, des visites adaptées à l’âge sont proposées par les médiateurs du musée. Le musée Fabre accueille les centres de loisirs les mercredis après-midis et pendant les vacances scolaires : les mardis et jeudis toute la journée et les mercredis et vendredis après-midi.

Visites

Dans les collections permanentes :

Pour les 3-5 ans :

  • Vole, vole, papillon : Une visite ludique et scénarisée à la découverte des œuvres du peintre Frédéric Bazille.
  • Les Couleurs : Une visite ludique dans les collections permanentes pour découvrir peintures et couleurs.
  • Qui a peur du noir ? : Découverte de la couleur noire à travers l’œuvre de Pierre Soulages.
  • Bonjour Monsieur Courbet : Une visite à la découverte du tableau de Gustave Courbet, La Rencontre.
  • La Nature bricolée : Une visite sensorielle pour expérimenter les formes et matériaux du sculpteur Toni Grand (exposition temporaire du 20 janvier au 5 mai 2024).

 

Pour les 6-11 ans :

  • L’Art du noir : Une visite qui propose d’explorer les mystères du noir à travers les collections permanentes jusqu’à l’œuvre de Pierre Soulages.
  • Voyage en méditerranée antique : Une visite dont vous êtes le héros sur les tableaux évoquant l’Antiquité.
  • Découverte du musée : Une visite ludique sur les collections du musée Fabre.

 

  • Atelier Du Bricolage sans importance : A l’occasion de l’exposition Toni Grand, venez découvrir les œuvres de cet artiste si particulier puis expérimenter une manipulation de plusieurs matériaux (24 et 31 janvier, 7 et 28 février, 13 et 27 mars et les mercredis matin pendant les vacances scolaires d’hiver).

 

A partir de 12 ans :

  • Stranger Fabre : Une visite-jeu en équipe pour résoudre des énigmes dans les collections du musée.
  • A la découverte de Toni Grand : Une visite à la découverte de l’œuvre de Toni Grand et ses techniques (exposition temporaire du 20 janvier au 5 mai 2024).

À votre arrivée au musée

Le responsable doit signaler l’arrivée de son groupe au personnel d’accueil situé devant l’auditorium, à gauche en entrant dans le musée. Il sera indiqué aux accompagnateurs le vestiaire ou le bac afin d’y déposer sacs, vêtements et autres objets encombrants. Les bouteilles d’eau ne sont pas autorisées dans le musée. Muni de son contrat de réservation, le responsable du groupe se présente à la billetterie pour l’enregistrement de son groupe. Les billets lui sont remis afin de pouvoir accéder aux salles du musée. S’il s’agit d’une visite guidée, le médiateur rejoint le groupe dans la zone dédiée à l’accueil des groupes, à gauche en entrant dans le musée. Les toilettes se trouvent dans la zone en accès libre en entrant à gauche en bas des escaliers. Tout retard sera réduit sur le temps de visite. Au-delà de 30 minutes de retard, après l'heure de départ prévu de la visite, le groupe est orienté vers une offre de visite en autonomie.

Durant votre visite

Pour le confort et respect de tous, merci de bien vouloir veiller à ce que vos enfants restent calmes. Par ailleurs, les œuvres d’art qui sont conservées au musée constituent notre patrimoine commun, fragile et unique. Pour que les générations prochaines puissent aussi en profiter, chacun d’entre nous doit être vigilant et rester à distance des peintures et sculptures pour assurer leur sécurité. Nous vous remercions par avance pour votre vigilance.

Accessibilité

Les personnes en situation de handicap peuvent parfaitement prendre part aux activités proposées par le musée (visites, ateliers…). Merci de signaler, lors de votre réservation, la présence de personnes en situation de handicap ou nécessitant un accompagnement spécifique dans votre groupe afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Informations pratiques

Venir avec son groupe : retrouvez toutes les informations pratiques ici.

Réserver une visite

image-alt

Maisons pour tous

Le réseau des 24 Maisons pour tous de la Ville de Montpellier constitue pour le musée Fabre un partenaire essentiel pour les actions « hors les murs ». Bénéficiant d’espaces d’accueils repérés au cœur des quartiers et d’animateurs impliqués, les Maisons pour tous sont des lieux privilégiés, propices à l’installation de dispositifs dédiés et à l’intervention de nos équipes (médiateurs, plasticiens, artistes).

Le musée Fabre accueille les groupes constitués par les Maisons pour tous grâce à des propositions adaptées à tous les types de public. En famille, entre adultes ou à destination des groupes d’enfants, découvrez les propositions de visites guidées et d’ateliers disponibles toute l’année.

Petite enfance - familles

Pour réserver des ateliers ou des visites en famille, merci de remplir le formulaire.

Pour un projet lié à la petite enfance ou tout projet particulier lié à des ateliers ou des visites en famille, merci de contacter Angéline Petit, chargée de projets Petite enfance et jeune public hors temps scolaire : angeline.petit@montpellier.fr

Quartiers prioritaires

Vos contacts

Responsable du service des publics

marion.BOUTELLIER@montpellier.fr

Accessibilité

Les personnes en situation de handicap peuvent parfaitement prendre part aux activités proposées par le musée (visites, ateliers…). Merci de signaler, lors de votre réservation, la présence de personnes en situation de handicap ou nécessitant un accompagnement spécifique dans votre groupe afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.