(Florence, 1535 - Florence, 1607)
Vénus et l'Amour
Vers 1575 - 1580
Huile sur bois
H. 143 cm; l. 226,50 cm; E. 14 cm (sans cadre)
H. 180,50 cm; l. 261 cm; E. 16 cm (avec cadre)
Achat de la ville, 1887
inv. 887.3.1
Salle 9© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - photographie Frédéric Jaulmes
Vers 1575 - 1580
Huile sur bois
H. 143 cm; l. 226,50 cm; E. 14 cm (sans cadre)
H. 180,50 cm; l. 261 cm; E. 16 cm (avec cadre)
Achat de la ville, 1887
inv. 887.3.1
Salle 9Le peintre maniériste Allori conçoit une complexe représentation de Vénus qui doit beaucoup aux puissantes figures de Michel-Ange. Les tons acides rappellent son maître Bronzino et le délicat paysage évoque l'art flamand. Cette oeuvre, la plus belle de différentes versions connues, a appartenu au duc d'Orléans (1674-1723).
Historique
Correspond peut-être au tableau peint pour l’aristocrate florentin Lodovico Cattani da Diacceto, avec deux autres d’Alessandro Allori, et présent dans son hôtel à Paris en 1584 ; Paris, hôtel de Gondi ? (Jérôme Gondi [mort en 1604] puis son fils Jean-Baptiste Gondi [1576-1640]) ; tableau se trouvant peut-être dans l’hôtel donné en 1610 par Marie de Médicis à Henri II de Bourbon (1588-1646), prince de Condé ; Paris, Galerie du Palais royal, collection de Philippe II (1674-1723), duc d’Orléans, en 1721 ; par ... héritage à Louis (1703-1752), duc d’Orléans, puis Louis Philippe Ier « Égalité » (1747-1793) ; Paris, vendu vers janvier 1792 avec les peintures italiennes, françaises et espagnoles de la collection Orléans au vicomte Édouard de Walckiers (1758-1837) au nom de son cousin ; Paris et Londres, acquis plus tard en 1792 par le comte François-Louis-Joseph de Laborde-Méréville (1761-1802) ; Londres, utilisé en gage de prêt garanti par le banquier Jeremiah Harman (1763-1844), 1792-1798 ; Londres, négocié par Michael Bryan (1757-1821) au nom du syndicat de la famille noble ; Londres, Bryan, première vente de la collection Orléans, 26 décembre 1798 et jours suivants, lot 140 ; acheté 150 guinées à cette vente peut-être par Thomas Hope (1769-1831) ou Henry Philip Hope (mort en 1839) ; Paris, collection Ed. Cros, ingénieur des mines, en décembre 1879 ; acheté en 1887 par la Ville de Montpellier, sur les fonds du musée, au prix de 10 000 francs, auprès de M. Cros par l’intermédiaire d’Alexandre Cabanel.
Voir plus Voir moinsBibliographie
Expositions