Vénus et l'Amour

© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - photographie Frédéric Jaulmes

ALLORI Alessandro (Florence, 1535 - Florence, 1607)

Vénus et l'Amour

Vers 1575 - 1580

Huile sur bois

H. 143 cm; l. 226,50 cm; E. 14 cm (sans cadre)

H. 180,50 cm; l. 261 cm; E. 16 cm (avec cadre)

Achat de la ville, 1887

inv. 887.3.1

Salle 9

Le peintre maniériste Allori conçoit une complexe représentation de Vénus qui doit beaucoup aux puissantes figures de Michel-Ange. Les tons acides rappellent son maître Bronzino et le délicat paysage évoque l'art flamand. Cette oeuvre, la plus belle de différentes versions connues, a appartenu au duc d'Orléans (1674-1723).

Historique

Correspond peut-être au tableau peint pour l’aristocrate florentin Lodovico Cattani da Diacceto, avec deux autres d’Alessandro Allori, et présent dans son hôtel à Paris en 1584 ; Paris, hôtel de Gondi ? (Jérôme Gondi [mort en 1604] puis son fils Jean-Baptiste Gondi [1576-1640]) ; tableau se trouvant peut-être dans l’hôtel donné en 1610 par Marie de Médicis à Henri II de Bourbon (1588-1646), prince de Condé ; Paris, Galerie du Palais royal, collection de Philippe II (1674-1723), duc d’Orléans, en 1721 ; par ... héritage à Louis (1703-1752), duc d’Orléans, puis Louis Philippe Ier « Égalité » (1747-1793) ; Paris, vendu vers janvier 1792 avec les peintures italiennes, françaises et espagnoles de la collection Orléans au vicomte Édouard de Walckiers (1758-1837) au nom de son cousin ; Paris et Londres, acquis plus tard en 1792 par le comte François-Louis-Joseph de Laborde-Méréville (1761-1802) ; Londres, utilisé en gage de prêt garanti par le banquier Jeremiah Harman (1763-1844), 1792-1798 ; Londres, négocié par Michael Bryan (1757-1821) au nom du syndicat de la famille noble ; Londres, Bryan, première vente de la collection Orléans, 26 décembre 1798 et jours suivants, lot 140 ; acheté 150 guinées à cette vente peut-être par Thomas Hope (1769-1831) ou Henry Philip Hope (mort en 1839) ; Paris, collection Ed. Cros, ingénieur des mines, en décembre 1879 ; acheté en 1887 par la Ville de Montpellier, sur les fonds du musée, au prix de 10 000 francs, auprès de M. Cros par l’intermédiaire d’Alexandre Cabanel.

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Bibliographie

The Cinquecento in Florence - Cristina - Falciani , Carlo
GEREMICCA, Antonio, n° VI.5, p. 272, repr. p. 273
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The Orléans collection - Schmid , Vanessa - GILES - 2018
n° 11, p. 49, 207, 261, repr. p. 10 (détail), 49
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Les cahiers d'histoire de l'art. - 21 - Les Cahiers d'histoire de l'art - 2023
LEVADOUX, Christophe, « Une collection princière au XVIIIe siècle : les peintures chez le duc de Bourdon (1692-1740) », p. 36, repr. fig. 5, p. 37
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Expositions

2017-2018, The Cinquecento in Florence
Palazzo Strozzi, Florence, 21 septembre 2017 - 21 janvier 2018
n° VI.5
2018-2019, The Orléans Collection
New Orleans Museum of Art, New Orleans, 26 octobre 2018 - 27 janvier 2019
n° 11