Portrait de Geneviève Aimée Victoire Bertin

© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - photographie Frédéric Jaulmes

FABRE François-Xavier (Montpellier, 1766 - Montpellier, 1837)

Portrait de Geneviève Aimée Victoire Bertin

1802

Huile sur toile

H. 94,50 cm; l. 73 cm (sans cadre)

Achat de la Communauté d'Agglomération de Montpellier, 2012

inv. 2012.11.2

Salle 27

Le portrait de Mme Bertin, pendant du Portrait de Louis-François Bertin, dit Bertin l’Aîné (1746-1841),( inv. 2012.11.1), est sans conteste un des tableaux les plus poétiques de Fabre. Le tableau, exécuté en 1802, année où Fabre réalise le Portrait du jeune Edgar Clarke, n’est que grâce et naturel. La jeune femme, au demi-sourire timide, est délicieusement potelée. Les courbes voluptueuses soulignent gorge, décolleté, plis de la robe, châle drapé, boucles d’oreilles, accroche-cœurs sur le front. Les seules lignes... droites sont celles des meubles que l’on entrevoit, chaise et clavecin, juste assez présents pour bien encadrer la figure. Une délicate harmonie de blanc et de lilas, peu de détails, mais raffinés (le camée, la tresse de cheveux au-dessus des boucles, la flèche d’or…).

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