Paysage & État d’âme
Projet scolaire - 2020
Regards d’élèves sur les paysages du musée Fabre
Afin de compléter l’outil existant intitulé « Les émotions à l’œuvre », le musée Fabre, grâce au soutien de FRAME*, propose un dispositif complémentaire intitulé « Paysage & État d’âme » L’objectif est d’enrichir d’une facette résolument poétique le dispositif global sur les émotions en proposant aux élèves de choisir un des paysages des collections du musée afin d’y projeter ou d’y reconnaître une émotion.
Ainsi s’ouvre une promenade au musée au fil des marines secouées par de terribles tempêtes en passant par de calmes coins de verdure bucoliques... Les paysages peints deviennent ainsi « miroir des émotions » de l’artiste ou du spectateur...
*FRAME est une fédération de trente grands musées de France et d’Amérique du Nord qui promeut la coopération culturelle dans un contexte d’échanges entre musées. FRAME encourage les partenariats entre ses musées membres afin d’organiser des expositions, de développer des programmes culturels innovants pour ses publics et de favoriser des échanges de professionnels parmi les équipes de ses musées. http://www.framemuseums.org/

Les 6 oeuvres sélectionnées sont
- Willem VAN DIEST, Marine par temps calme,1646.
- Nicolas POUSSIN, Vénus et Adonis. Paysage de Grottaferrata, vers 1626.
- Louis GAUFFIER, Vue sur la vallée de l’Arno à Florence, 1795.
- Louis ISABEY, La Tempête – Naufrage, 1835.
- Jules LAURENS, La Mosquée bleue à Tauris en Perse, 1872.
- Achille LAUGÉ, La Route au lieu-dit « L’Hort », vers 1896 – 1898.
La visite au musée pourra ainsi se faire en autonomie ou guidée et laissera aux élèves la possibilité de choisir leur parcours grâce à une sélection (collective ou individuelle) sur la base des détails à retrouver dans les collections.
Le dispositif est constitué de :
6 cartes postales détails (à distribuer aux élèves + fichier téléchargeable)
Cartes postales6 notices illustrées (document téléchargeable)
Notices illustréesDécouvrez également…
La version anglaise