Offre de visites et ateliers

Collections permanentes

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

JEAN HUGO, LE REGARD MAGIQUE

Exposition présentée du 28 juin au 13 octobre

L’exposition Jean Hugo, le regard magique, au travers d’un parcours en cinq chapitres, mettra en évidence les différents moments de la vie et carrière de Jean Hugo jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Né dans une famille prestigieuse en 1894, l’artiste a su développer une vision du monde tout à fait unique.
Arrière-petit-fils de Victor Hugo, nourri par les arts et la littérature, Jean Hugo va créer à son tour sa propre constellation au cœur du Paris des années 1920, croisant tous les arts : décorateur pour le théâtre et l'opéra, proche des avant-gardes parisiennes (Cocteau, Picabia, Picasso...), il fonde son univers sur un langage poétique et original.

• Visites guidées  : durée 1h00

Maternelles : "Bienvenue au théâtre de Jean Hugo"

L’univers de Jean Hugo est onirique et peuplé de créatures magiques. Cette visite propose aux élèves de maternelle de découvrir toutes les facettes de son travail et notamment celui de créateur de décors et de costumes pour le théâtre. Les enfants vont devenir de véritables metteurs en scène : ils seront invités à sélectionner parmi les œuvres de l’artiste différents décors, motifs et personnages, pour créer leur propre théâtre.

Cycles 2 et 3 :  "L'artiste et les cartes magiques"

Cette visite originale s'appuie sur un jeu de cartes thématique que les élèves seront invités à tirer au sort et qui définira le parcours de visite. Les différents aspects du travail de Jean Hugo seront ainsi explorés à travers les prismes du contexte historique du Paris des années 1920, l'apport de ses amitiés artistiques, l'influence du monde du spectacle et du théâtre, son retrait au mas de Fourques à proximité de Montpellier, enfin.

Cycle 4 et Lycée : "Jean Hugo, l'artiste et son temps"

A travers une sélection d'oeuvres choisies de l'exposition, les élèves découvriront la place du travail de Jean Hugo dans le contexte artistique des années 1920 à Paris. L’arrière-petit-fils de Victor Hugo, nourri par les arts et la littérature, va créer sa propre constellation au cœur des avant-gardes (Picasso, Cocteau...), qui croisent tous les arts pour imaginer un nouveau monde.

• Visites-ateliers : durée 1h30

Du CE1 à la 6e : "Le petit théâtre de Jean Hugo"

Après la rencontre des oeuvres de Jean Hugo dans l'exposition, les élèves sont invités à réaliser une pratique plastique autour du décor, en questionnant le positionnement  des personnages et la notion de plan.

Présenté jusqu'au 23 juin 2024

Les 150 ans de l'impressionnisme avec le musée d'Orsay

En 2024, le ministère de la culture et le musée d'Orsay fêtent les 150 ans de l’impressionnisme. À l’occasion de ces célébrations, le musée Fabre accueillera
deux chefs-d'œuvre d’Edouard Manet : Le Fifre (1866) et
le Portrait d’Emile Zola (1868).

Visites guidées :

- A partir du cycle 4 : Lumière sur les oeuvres spoliées de la Seconde guerre mondiale, dites M.N.R

Inscriptions en écrivant à : scolaires.museefabre@montpellier.fr

> Dossier pédagogique

Les oeuvres spoliées de la Seconde Guerre mondiale, dites M.N.R

dossier pédagogique oeuvres spoliées MNR

PASS CULTURE

Ateliers philosophiques au musée

Le musée et l'association SEVE proposent des ateliers philosophiques à partir des œuvres d'art de la collection permanente, accessibles dans le cadre du dispositif Pass culture à partir de la 4e. Des réflexions sur le beau, la violence, l'art et sa valeur sont menées en demi-classe sur 5 séances : 1 séance d'introduction en classe, les autres au musée face aux œuvres. Ces ateliers permettent d'y exprimer ses idées, d'entendre celles des autres, d'échanger sur des sujets, voir autrement les œuvres, mieux se comprendre et comprendre les autres.

Pour tout renseignement contactez scolaires.museefabre@montpellier.fr