PICASSO - DONNER À VOIR

15 Juin - 23 Septembre 2018

 

Le mystère de l’œuvre de Picasso tient dans le mouvement continu de ses métamorphoses. Il est l’artiste prolifique dont l’écriture est reconnaissable entre toutes et pourtant insaisissable.

Donner à voir présente, pour la première fois à Montpellier, un panorama de l’œuvre de Picasso, s’articulant autour des années charnières au cours desquelles il remet en jeu son vocabulaire, invente de nouveaux procédés, codifie un style nouveau. De 1895 à 1972, ce sont 14 dates clés qui sont retenues, des moments d’intense créativité que l’exposition livre comme une photographie de la métamorphose à l’œuvre. De sa formation à Barcelone à sa découverte de la modernité parisienne qui prélude à la naissance de la période bleue. Des expérimentations radicales nourries par la découverte de l’art primitif à la révolution cubiste.

Du retour de la ligne ingresque aux convulsions expressionnistes de la période surréaliste. Des premiers assemblages en sculpture à l’érotisme des années 1930. De ses sources d’inspirations puisées dans l’antiquité méditerranéenne à la découverte de l’art populaire dans l’atelier du céramiste. Et enfin du cubisme sans cesse réinventé à l’urgence de peindre qui l’anime au cours des dernières années, Picasso n’aura cessé d’explorer de nouvelles voies, de s’interroger sur l’essence même de l’art : « Tu me vois ici et pourtant j’ai déjà changé, je suis déjà ailleurs. Je ne suis jamais en place et c’est pourquoi je n’ai pas de style » (Pablo Picasso).