Le Musée avant le Musée. LA SOCIÉTÉ DES BEAUX-ARTS DE MONTPELLIER (1779-1787)

09 Décembre 2017 - 11 Mars 2018

 

Au terme d’une année de célébration de ses dix ans de réouverture, le musée Fabre consacre, du 9 décembre au 11 mars prochains. Elle invite les visiteurs à découvrir les Salons de peinture du XVIIIe siècle organisés à Montpellier, mais aussi la galerie d’Abraham Fontanel et l’École de dessin, révélant l’étonnant dynamisme et les hautes ambitions de la cité.

L’exposition conduit le visiteur jusqu’au Montpellier du temps de la Révolution,

L'exposition Le Musée avant le Musée évoque les dernières années du Siècle des Lumières, qui virent la création des premières expositions artistiques, de la première école de dessin, et du premier musée fondé dans la capitale des États du Languedoc. C'est grâce à l'initiative d'un groupe de mécènes, administrateurs de la province, aristocrates, ecclésiastiques, bourgeois et artistes que naquit la Société des beaux-arts qui se donna pour objectif d'encourager les jeunes talents par des cours gratuits de dessin, de former le goût des curieux par l'organisation de Salons de peinture, de sculpture et de dessin, et de constituer une collection publique. Au XVIIe siècle, avec la création de l'Académie royale de peinture et de sculpture à Paris, la couronne avait établi un véritable monopole sur l'enseignement artistique dans le royaume. Le XVIIIe siècle, au contraire, vit la naissance d'académies régionales, déterminées à soutenir leurs artistes et à former des élèves. Lille, Lyon, Dijon, Bordeaux et surtout Marseille et Toulouse s'étaient dotées d'une académie dès le milieu du siècle. En 1779, Montpellier rejoignit cette aventure artistique. François-Xavier Fabre, qui refonda plutôt qu'il ne fonda le musée en 1825, avait lui-même reçu ses premières leçons dans l'école de dessin de la Société des beaux-arts, installée dans l'ancien collège des jésuites, bâtiment de l'actuel musée Fabre. Aujourd'hui encore, bien des œuvres des collections du musée proviennent de cette histoire aussi méconnue que décisive.