Dans le Secret des œuvres d’art

24 Mars - 02 Septembre 2018

 

Des œuvres vivantes

À partir du 23 mars, le musée propose aux visiteurs une plongée Dans le Secret des œuvres d’art . Les tableaux, encadrés et présentés contre les cimaises du musée, sont bien souvent perçus comme des images figées illustrant des sujets, racontant des histoires, exaltant des formes et des couleurs. Créées par le savoir-faire de l’artiste, il y a parfois des siècles, elles sont faites de toile ou de bois recouverts de pigments, sculptées dans la pierre ou la terre, fondues dans le métal, esquissées en quelques lignes d’encre ou de crayons sur du papier composées de matériaux organiques, les œuvres réagissent à leur milieu et, comme des êtres vivants, se contractent ou se rétractent, et parfois se détériorent.

 

Une exposition à la croisée de l’histoire, de la science, de l’artisanat et de l’art

L’exposition présente cinq focus sur cinq « cas » : peinture sur bois, sur toile, dessins sur papier, sculpture en bronze et toile en matériaux contemporains, dont l’étude et la restauration se sont avérées complexes et passionnantes. Les propriétés des matériaux, les techniques de création, les nécessités en termes de conservation et de restauration, tous ces aspects fascinants sont révélés au public, proposant un discours à la croisée de l’histoire, de la science, de l’artisanat et de l’art.

 

Pénétrer les secrets de la matérialité des œuvres

Les ressources du numérique sont mobilisées pour rendre intelligible à tous les problématiques de restauration. Un mapping projeté sur une toile du XVIIe siècle permet de découvrir pas à pas la restauration de ce tableau. Une table tactile présente l’imagerie scientifique (rayons X, rayons UV, rayons infrarouges, IRM...) utilisées lors de l'étude des œuvres. Différents films documentaires illustrent les enquêtes des chercheurs et le travail des restaurateurs qui se déploient sur le temps long. Le visiteur est convié à pénétrer les secrets de la matérialité des œuvres et le processus de leur réintégration.