Guimet+ Chine

image-alt

Guimet+ Chine

Dès le samedi 13 décembre 2025, l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, hôtel particulier sis juste à côté du musée Fabre, accueille Guimet+ Montpellier, produit d’un partenariat noué avec le musée Guimet, plus grande collection nationale d’arts asiatiques d’Europe. Les Guimet+ se déploient simultanément dans différentes villes, telles que Clermont-Ferrand et Digne-les-Bains.

Cette belle demeure de la fin du XIXe siècle, écrin dédié aux arts décoratifs du musée, s’ouvre ainsi au riche patrimoine d’aires culturelles et géographiques peu représentées dans les collections du musée. Pendant quatre ans, ce partenariat d’envergure nationale propose, grâce à une exceptionnelle sélection de chefs-d’œuvre, une première approche des civilisations millénaires de la Chine, du Monde indien, du Japon et du Monde himalayen. À raison d’une année d’exposition par aire culturelle, les visiteuses et visiteurs sont conviés à un véritable parcours découverte, mêlant savoirs et expériences, regroupés en grandes thématiques universelles, telles que la beauté, le prestige, le sacré et la transgression.

Une riche programmation culturelle, articulant pratiques artistiques, conférences et débats, vient étoffer et nourrir ce nouvel axe d’ouverture sur le monde, dans la grande tradition de partage des savoirs et des cultures de la ville de Montpellier.

Rendez-vous en décembre prochain pour découvrir tous ensemble ce nouveau partenariat signé entre la métropole de Montpellier et le musée Guimet de Paris.

Bienvenue à Guimet+ Montpellier !

Crédit photo : Laozi assis, période dynastie Ming (1368-1644), bronze doré ©GrandPalaisRmn (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier