Jean Hugo, le regard magique

image-alt

Jean Hugo, le regard magique

Du 28 juin au 13 octobre 2024

Durant tout l’été 2024, dans le cadre d’une saison-hommage rendue à Jean Hugo (1894-1984) sur le territoire de l’Hérault, à l’occasion du quarantième anniversaire de sa disparition, le musée Fabre à Montpellier dédie l’ensemble de ses vastes espaces d’exposition temporaire à cet artiste, dont la richesse de l’œuvre suscite des approches nouvelles.

À travers un ensemble de plus de 330 pièces, dont de nombreux prêts d’institutions françaises et étrangères, l’exposition « Jean Hugo, le regard magique » a pour ambition de présenter l’artiste et son œuvre, depuis les origines en 1914 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, en dialogue avec ses amitiés artistiques. Cette exposition bénéficie d’un prêt exceptionnel du Centre Pompidou et du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.

Avec les deux expositions « Jean Hugo, entre ciel et terre » au musée Paul-Valéry de Sète, ainsi qu’un hommage au musée Médard à Lunel - ville où il a vécu plus de cinquante ans, c’est une séquence exceptionnelle qui s’ouvre cet été 2024 dans la connaissance et la reconnaissance de cet artiste, qui fut tour à tour décorateur, peintre, poète et écrivain.

Légende photo d'illustration : Jean HUGO, Les Métamorphoses (détail), 1929, tempera sur toile, 32,5 x 53,8 cm, collection privée. ©Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole, photographie : Frédéric Jaulmes. ©Adagp, Paris, 2024