Donner à voir

image-alt

Donner à voir

Participez à l'acquisition d'un tirage de La Spirale de Germaine Richier

Contribuez à un projet majeur de la Métropole en participant à l’acquisition de La Spirale de Germaine Richier, dont un nouveau tirage sera installé sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle transformée et végétalisée.

Tout part d'un coquillage ramassé sur la plage

Fondue à titre posthume selon les indications laissées par l’artiste, La Spirale en bronze, qui culmine à plus de trois mètres de haut, prend pour point de départ un coquillage érodé par la mer. Dit aussi La Vrille, petite, cet objet premier de quelques centimètres, issu de la récupération, porte encore au crayon les marques de triangulation.

Par un report de mesures, celui-ci se décline à différentes échelles et met en exergue la géométrie de la nature que Germaine Richier se plaît à représenter. La Spirale, agrandissement de La Vrille au format monumental, laisse apparaître ses courbes, la torsion de son squelette, sa porosité par endroits et les effets du temps sur le calcaire.

Elle témoigne par ailleurs de la fascination de l’artiste pour la composition en spirale, à la fois organique et géométrique, notable dans d’autres œuvres.

Nous invitant à la contemplation de la nature, Germaine Richier fait de ce petit coquillage un réel « monument » comme l’a fait en poésie son ami Francis Ponge, proposant de nous attarder sur l’objet du quotidien à la banalité apparente, élevant le commun et l’usé au rang d’art.

« Les critiques ont découvert dans La Grande Spirale, qui, l’évocation du corps féminin, qui, l’élan des croissances végétales : c’est qu’ils n’ont pas coutume de ramasser des débris de coquillage sur la grève » observera, poétiquement, l’écrivain Roger Caillois.

L'esplanade, un espace d'art et de culture

Le réaménagement de la place permettra la restauration du kiosque Bosc et des sculptures environnantes. L’installation de La Spirale viendra compléter harmonieusement ce projet d’embellissement en adéquation avec le souhait de Germaine Richier de voir son œuvre installée dans l’espace public.

Crédit de la photo d'illustration : musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole, photographie Frédéric Jaulmes ©ADAGP, Paris, 2023

Téléchargez la brochure explicative