L'École des Beaux-Arts de Montpellier : une histoire singulière

Robert COMBAS, Membre du fan club Mickey [...]

une histoire singulière

L'École des Beaux-Arts de Montpellier

Héritière de la Société des Beaux-arts de Montpellier fondée en 1779, l’école est intégrée au Musée Fabre dès sa création. Réformée en École municipale (1872) puis régionale (1882) des beaux-arts, elle quitte l’enceinte du musée en 1955 et devient, en 1977, l’École supérieure des beaux-arts de Montpellier. Installée en 1984 dans ses locaux actuels, elle est, depuis 2018, l’une des composantes de l’établissement public MO.CO. Au fil de ces 250 années, malgré de profondes évolutions, l’école a su cultiver sa singularité, en formant plusieurs générations d’artistes avec l’ambition de leur assurer
à la fois un ancrage local et un tremplin vers la reconnaissance nationale et internationale. Son histoire est traversée par la tension féconde entre transmission et liberté créative.

Un partenariat inédit entre deux institutions intimement liées par l’histoire qu’ils partagent avec l’École des beaux-arts, le MO.CO. et le Musée Fabre, s’est naturellement imposé. Des œuvres issues du Musée Fabre s’intègrent dans le parcours du MO.CO., tandis que des créations contemporaines présentées habituellement au MO.CO. viennent ponctuer l’accrochage des collections du Musée Fabre. Ces circulations croisées permettent de faire résonner les œuvres entre elles et de souligner la richesse d’un patrimoine vivant et partagé.

Légende photo : Robert COMBAS, Membre du fan club Mickey [...], 1979, acrylique sur bois, 100 x 97 cm, collection de l’artiste, © Adagp, Paris 2025 © Harald Gottschalk

image-alt

L’exposition fédère également un réseau régional élargi : des prêts importants proviennent du MRAC Occitanie à Sérignan, du Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes et du FRAC Occitanie Montpellier. Des partenariats artistiques sont également noués avec le FRAC Occitanie Montpellier, le Musée Paul Valéry à Sète et les galeries associatives de la ville qui présenteront des artistes issus de l’école.

En parcourant plus de deux siècles de création, l’exposition montre comment l’École des beaux-arts de Montpellier a su conjuguer héritage et émancipation, ancrage local et rayonnement national, tradition et expérimentation.

l’honneur la collection du musée Fabre, qui conserve les fonds de référence de plusieurs artistes formés à Montpellier. Les oeuvres d’art graphiques, donations et documents d’artistes rarement présentées au public sont particulièrement mobilisées pour offrir un aperçu exceptionnel de ces deux siècles d’histoire. L’exposition permet enfin de souligner la manière dont, à travers le MO.CO., Montpellier propose aujourd’hui un modèle unique en France : une institution intégrée qui relie formation, production, exposition et collection, et qui fait dialoguer patrimoine et création contemporaine.

L’exposition d’artistes récemment diplômés, dans le cadre du programme « Artistes Demain », témoigne de cette ambition singulière.

Légende photo : Benoit PYPE, Comment éduquer les oiseaux à l'architecture moderne ? Nichoir #3, de la série « Comment éduquer les oiseaux à l'architecture moderne ? », 2009 - 2024, sculpture, plexiglass, bois, métal, 27,5 x 32,5 x 30,5 cm, Collection Frac Occitanie Montpellier, photo : Benoit Pype © Adagp, Paris, 2025