Le Verrou de Jean Honoré Fragonard : ode à la passion amoureuse ou dénonciation des violences faites aux femmes ?
Les rencontres des Amis du musée Fabre
Jeudi 19 mars 2026
18h30
Le Verrou de Jean Honoré Fragonard : ode à la passion amoureuse ou dénonciation des violences faites aux femmes ?, par Juliette Trey, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Fabre
Le Verrou de Jean Honoré Fragonard (vers 1777-1778, musée du Louvre) fait partie des œuvres les plus connues de l’artiste. Son sujet apparemment simple, clairement érotique, a cependant suscité des interprétations multiples et parfois très divergentes chez les historiennes et historiens de l ’art. Le contexte intellectuel de la France des années 1770, la personnalité du commanditaire de ce tableau, le pendant qui l’accompagnait, ainsi que les autres œuvres de Fragonard sont autant d’éléments qu’on peut convoquer pour proposer une interprétation du Verrou au plus proche de celle des contemporains de l’artiste.
Nous verrons enfin comment cette manière d’interpréter les œuvres peut s’appliquer aux scènes à sujets érotiques des mêmes années, en prenant l’exemple des Œufs cassés d’Étienne Théaulon (1777, musée Fabre), une toile qui a rejoint les collections du musée en 2025.
Dans l'auditorium du musée Fabre, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Conférence organisée par les Amis du musée Fabre
Légende photo d'illustration : Jean-Honoré Fragonard, Le Verrou (détail), c. 1776, h/t, 73,5 x 93,5 cm, musée du Louvre