Les Mercredis de l'Antiquité

10.12.2025 18:30 - 19:30
image-alt

Les mercredis de l'Antiquité

Mercredi 10 décembre 2025

18h30

Mal attifés, mal fagotés : ou quand les parures enlaidissaient les Grecs, par Véronique Mehl, Maîtresse de conférences, Université Bretagne Sud

Alors que l’Antiquité grecque est souvent synonyme de beauté et dévoile ainsi les premiers canons esthétiques, des figures de la laideur se dessinent aussi (Philoctète, Thersite, Ésope...), aux côtés de laids et de laides plus anonymes ou ordinaires. Entre dysharmonie et désorganisation, entre animalisation et dépréciation, la laideur contrevient aux normes esthétiques et sociales tout en pointant des traits physiques et moraux. Mais si les Grecs la définissent d’abord au prisme d’un corps contrefait, ils la perçoivent aussi par des parures inappropriées. Mal porter son manteau, exposer trop de bijoux, se maquiller à l’excès, avoir un vêtement bariolé etc., autant de pratiques qui contreviennent aux règles sociales et façonnent une mise contraire aux normes. Matériaux, couleurs, textures… les parures ne sont pas que des objets apposés sur les corps, elles révèlent autant sur l’individu que sur le groupe qui le jauge. Au premier regard, chacun est évalué par son corps, sa démarche, sa voix et ses parures. Et si les Grecs n’étaient pas tous beaux ? Et si les parures n’embellissaient pas toujours ?

Dans l'auditorium du musée Fabre, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les mercredis de l'Antiquité sont organisés en partenariat avec le musée des moulages de l'Université Paul-Valéry et le site archéologique Lattara musée Henri Prades.

Légende photo d'illustration : Lécythe attique à figures rouges, New York, Metropolitan Museum (inv. 56.171.58), Philoctète, vers 420 av. J.-C.