Hors-cadre / Cinemed

18.10.2025 16:00 - 18:00, 19.10.2025 14:00 - 16:00
image-alt

HORS-CADRE / CINEMED

Un week-end dédié au cinéma et aux arts visuels

Le musée Fabre s’associe au festival Cinemed pour un week-end dédié au cinéma et aux arts visuels !

Le cinéma, c’est aussi au musée ! À l'occasion de son bicentenaire, le musée Fabre s’associe au festival Cinemed pour dévoiler une série exclusive de courts-métrages créés par des réalisateurs professionnels mais aussi par des écoles de cinéma réputées. 

À travers des formats variés — fiction, documentaire, cinéma expérimental — ces créations originales réinventent notre rapport aux œuvres, aux espaces et aux visiteurs.

Chaque film est une interprétation libre et sensible du musée : un lieu d’histoire, de mémoire et d’imaginaire, revisité par le prisme du 7e art. 

Samedi 18 octobre au musée Fabre

  • 16h : projection des courts métrages étudiants, réalisés par les écoles ARTFX, CinéCréatis, ESMA, Travelling et le master Cinéma et Audiovisuel de l’Université Paul Valéry
  • 17h : table-ronde « Musée et décor de cinéma »

 

Dimanche 19 octobre au Corum

  • 14h :  projection en édition spéciale des courts-métrages professionnels, suivie d’une discussion avec les réalisateurs.

image-alt

Samedi 18 octobre au musée Fabre

  • 16h : projection des courts métrages étudiants, réalisés par les écoles ARTFX, CinéCréatis, ESMA, Travelling et le master Cinéma et Audiovisuel de l’Université Paul Valéry
  • 17h : table-ronde « Musée et décor de cinéma »

Cette table ronde croise les regards sur la représentation des musées au cinéma et à la télévision, de manière illustrée par la projection de documents et d’extraits de films. Ces lieux de culture stimulent l’imagination des équipes artistiques et ont été le décor de séquences célèbres au cinéma. Se pose aussi la question du musée comme décor de film, avec l’évocation des aspects artistiques, administratifs, techniques.

En présence de Nathalie Moureau (professeure en sciences économiques à l’université Paul Valéry Montpellier 3 spécialiste, autrice d’ouvrages et d’articles consacrés au marché de l’art), Jean-Christophe Bouhier (chargé de repérages pour le cinéma), Léa Triboulet (réalisatrice) et Jérôme Blesson (producteur, La Belle affaire).

Animée par Karim Ghiyati, directeur d’Occitanie films.

Dimanche 19 octobre au Corum

14h00 :  projection des courts-métrages professionnels, suivie d’une discussion avec les réalisateurs.

Parmi les court-métrages présentés ci-dessous, lequel aura votre préférence ?

Ce que regardent les statues de Léo Blandino, un court-métrage de fiction :

Barnabé, un homme modeste et discret, travaille comme gardien dans un musée. Il a passé des années à en contempler les œuvres d’art jusqu’à les connaître dans les moindres détails. Un jour, il découvre que certains tableaux commencent à étrangement se pixéliser. Il rencontre Louisette, une restauratrice d’art qui accepte de l’aider à comprendre ce mystérieux phénomène. 

Produit par Les Films Invisibles

La Passée de Léa Triboulet, un court métrage de fiction

Une histoire contemporaine, inspirée de la vie personnelle de Madame Courbet, se déroule autour du coucher et du lever du soleil dans trois paysages. Ces paysages, liés à des tableaux de Gustave Courbet présents dans la collection du musée Fabre, représentent des lieux emblématiques autour de Montpellier : Le Pont d’Ambrussum, Vue de la Tour de Farges et Les Étangs à Palavas.

Produit par La Belle Affaire

Ce qui est à César de Hugo Orts, un court-métrage documentaire :

L’installation d’une exposition, le ménage fait dans les salles avant l’ouverture des portes, l’accueil au guichet qui succède à la fouille de sécurité à l’entrée de l’établissement... Scènes de genre contemporaines au sein d’un musée historique. 

Produit par Face B

Beau Soleil de Guilhem Causse, Ekiem Barbier Quentin L’helgoualc’h et Boris Garavini, un court métrage expérimental et documentaire :

Dans un futur lointain, seule une version numérisée du musée Fabre a subsisté au temps. Dans ce documentaire d'anticipation teinté de psychadelisme, c'est à travers le regard médusé d'un poisson arrivé là par hasard en surfant sur internet, que les cinéastes lèvent le voile sur l'imaginaire des visiteurs et le regard intime qu'ils portent sur l'Art et l'espace du musée.

Produit par Les Films Invisibles

@angelcry999 de Pétronille Malet, un court-métrage hybride/expérimental

En partenariat avec le Musée Fabre, un influenceur atypique guide ses abonnés dans un rituel de désintoxication digitale. À travers un monologue hypnotique mêlant ASMR, poésie sensorielle et technocritique, @angelcry999 nous invite à traverser des espaces symboliques où la porosité entre réel et virtuel évolue vers une dissolution totale des formes, des écrans et du monde.

Produit par Sonia Gaspard