
Étrangetés, bizarreries, caprices… licence et dépassement de la nature dans le premier maniérisme italien
Les rencontres des Amis du musée Fabre
Jeudi 5 juin 2025
18h30
Étrangetés, bizarreries, caprices… licence et dépassement de la nature dans le premier maniérisme italien, par Cécile Beuzelin, MCF Université Paul-Valéry Montpellier 3 / IRCL
Dès le XVIe siècle, le biographe et premier historien de l’art, Giorgio Vasari (1511-1574), qualifie les œuvres de jeunes artistes tels que, Jacopo Pontormo (1494-1557) ou Rosso Fiorentino (1495-1540), d’étranges, bizarres ou capricieuses. Cette critique aura pour effet de classer plus tard ces artistes sous le vocable péjoratif de « maniéristes ». Mais que recouvre ces termes employés à leur égard à la Renaissance ? Qu’en est-il vraiment des intentions de ces jeunes artistes ? Depuis la seconde moitié du XXe siècle, l’histoire de l’art tend à les réhabiliter en s’intéressant notamment aux notions d’écart ou d’expérimentation par rapport aux règles établies dans la Renaissance du XVe siècle. En replaçant ces œuvres dans leur contexte de production historique et culturel, notre intervention se propose de faire le point sur les « étrangetés » d’une production artistique qui aujourd’hui encore reste mal comprise.
Dans l'auditorium du musée Fabre, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Conférence organisée par les Amis du musée Fabre
Légende photo d'illustration : Rosso Fiorentino, Vierge à l'Enfant en majesté avec les saints Jean baptiste, Antoine abbé, Étienne et Jérôme (détail), 1518, Galerie des Offices, Florence