Les Mercredis de l'Antiquité

18.03.2026 18:30 - 19:30
image-alt

Les mercredis de l'Antiquité

Mercredi 18 mars 2026

18h30

Splendeurs en mouvement : parure et rituel chez les Étrusques, par Audrey Gouy, Professeure junior, Université de Lille

Les Étrusques, « les plus religieux » des hommes d’après Tite-Live, accordaient une grande importance à la bonne exécution de leurs rites. La parure, dans ce cadre, jouait un rôle central. Rigoureusement codifiée, elle marquait l’identité, le statut social et la fonction des participants dans le rite. Vêtements, bijoux et accessoires possédaient également des propriétés sensorielles remarquables. Ils agissaient par leurs sons, leur apparence visuelle, leur toucher, voire leurs odeurs, transformant chaque geste rituel en une véritable mise en scène du corps, et conférant à chaque mouvement un haut pouvoir de communication.

Cette conférence proposera dans un premier temps un aperçu général de la parure étrusque, en présentant ses formes, ses matériaux, ses particularités et ses contextes d’apparition. L’accent sera mis dans un deuxième temps sur la fonction et l’importance de la parure au sein des pratiques rituelles étrusques. La conférence s’attachera enfin à sa dimension sensorielle. Nous verrons en effet comment la parure étrusque dépassait le simple ornement et devenait un véritable médium d’expérience et de communication. La conférence propose ainsi un voyage inédit au cœur de la société étrusque, où se parer signifiait non seulement embellir le corps, mais aussi célébrer, communiquer et croire.

Dans l'auditorium du musée Fabre, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les mercredis de l'Antiquité sont organisés en partenariat avec le musée des moulages de l'Université Paul-Valéry et le site archéologique Lattara musée Henri Prades.

Légende photo d'illustration : Tarquinia, Tombe du Triclinium (détail), vers 470 av. J.-C., dessin aquarellé conservé à la Ny Carlsberg Glyptotek © Ny Carlsberg Glyptotek