Les rencontres des Amis du musée Fabre

29.05.2026 18:30 - 20:00
image-alt

L'interprétation : une question de référentiel ? L'exemple de l'église Sant'Ivo de la Sapienza de Borromini

Les rencontres des Amis du musée Fabre

Vendredi 29 mai 2026

18h30

L'interprétation : une question de référentiel ? L'exemple de l'église Sant'Ivo de la Sapienza de Borromini, par Bernard Blandin, Directeur de recherches CESI émérite

Après avoir été ignorée, ou même vilipendée, l'architecture baroque n'a été considérée par les historiens de l'architecture qu'à partir des années 1970. Les analyses et interprétations qui en sont faites alors prennent comme référentiel la Contre-Réforme et ses images.

L'architecture de Borromini, souvent qualifiée de fantasque ou d'incohérente, a fait l'objet de plusieurs interprétations selon ce référentiel, qui déploraient une déviance parfois importante.

L'hypothèse d'autres référentiels a été soulevée plus récemment, comme par exemple la philosophie néo-platonicienne et son imagerie.

J'en proposerai un troisième : la "philosophie hermétique", prisée des élites de l'époque. L'interprétation à la fois formelle et iconologique de Sant'Ivo de la Sapienza à la lumière de ce référentiel révèle une grande cohérence entre les images et la forme, qui fait de cette œuvre une représentation dynamique du Grand-Œuvre Hermétique.

La conférence présentera ces trois interprétations, en insistant plus particulièrement sur la dernière, jusqu'ici inédite.

Dans l'auditorium du musée Fabre, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Conférence organisée par les Amis du musée Fabre

Légende photo d'illustration : Francesco Borromini, Intérieur du dôme de Sant’Ivo alla Sapienza, 1643-1662, Rome