Les mercredis de l'Antiquité
Mercredi 18 février 2026
18h30
Quand la peinture fait la parure. L'art de la couleur sur les figurines en terre cuite grecques, par Violaine Jeammet, Conservatrice générale du patrimoine, DAGER, musée du Louvre, en collaboration avec Brigitte Bourgeois (conservatrice émérite, C2RMF) et Yannik Vandenberghe (ingénieur d'étude, C2RMF)
Contrairement à la grande sculpture, la femme, part invisible de la société grecque, est largement présente dans la petite sculpture d’argile, souvent associée aux « Tanagras ». Par la richesse et la qualité de leur état de conservation, ces statuettes offrent un terrain d’étude privilégié pour redécouvrir la place essentielle de la couleur dans l’art grec, ainsi que le montre une ambitieuse étude menée par le musée du Louvre et le C2RMF, conjuguant archéologie, histoire de l’art et archéométrie.
C’est la peinture en effet qui soulignait la beauté des visages et, avec l’appoint de la dorure, servait à exalter le luxe des parures. Les conclusions de cette enquête révèlent une réalité du vêtement grec inconnue en raison de la disparition matérielle des textiles et nous permettent de comprendre que la couleur, aujourd’hui lacunaire, venait compléter, jusqu’à parfois suppléer, le travail du drapé sculpté. Sont ainsi mises en valeur la qualité des vêtements, l’exaltation de la femme, voire son héroïsation, par l’emploi de matériaux rares et précieux (malachite, bleu égyptien, vermillon, or). Le soin et le luxe apportés à la réalisation de ces offrandes, longtemps déconsidérées, obligent finalement à en revisiter le statut, tant du point de vue de leur création que de leur fonction.
Au centre Rabelais, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Les mercredis de l'Antiquité sont organisés en partenariat avec le musée des moulages de l'Université Paul-Valéry et le site archéologique Lattara musée Henri Prades.
Légende photo d'illustration : Tanagréenne en péronatris (détail), vers 340-300 av. J.-C., musée du Louvre, département des AGER © A. Chauvet/C2RMF